Le SEO est un ensemble de techniques visant à améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche. Cependant, il se différencie du SEA car ce dernier consiste plutot à la mise en place des annonces publicitaires sur GoogleADs .

Choix des mots clés à cibler

Tout savoir sur le référencement naturel

Le choix des mots clés n’est pas à négliger lors de la création d’un site internet. En effet, il est d’autant plus important qu’il est nécessaire de s’y mettre avec sérieux. Ce travail consiste à déterminer quels sont les mots sur lesquels vous souhaitez axer votre message.

Pour bien réaliser ce travail, il est conseillé de commencer par un audit SEO avec myposeo . De surcroit, il propose un outil appellé Keywords suggest puissant et intuitif. Ce dernier vous permet d’accéder à une base de données de plus de 30 millions de mots-clés Français. L’outil vous propose ainsi une liste de mots-clés en fonction de l’expression proposée.

Vous pouvez aussi analyser les titres de pages et les balises METAde vos concurrents directs avec screamingfrog. Ainsi, cela vous donnera des idées sur les mots-clés qu’ils ont utilisé afin d’augmenter votre liste de mot clés.

Il est bien d’avoir des suggestions de mots clés et d’enrichir votre liste des mots de vos concurrents. Toutefois, il est crucial de savoir la pertinence des mots que vous choisissez. Pour le faire, il faut vérifier le volume de recherche de ces mot clés avec Google Adwords.

Optimisation du contenu

Un contenu soigné et unique par la qualité du sujet traité donne envie à vos lecteurs de rester sur votre page. Cependant, pour ce qui est du robot de Google, il tient compte du volume du contenu, de la cohérence des idées mais surtout de la quantité de mots clés utilisés. Ainsi donc, à partir d’un nombre de mots supérieurs à 400, votre contenu commence à être intéressant pour Google.

Chaque image ajoutée sur vos pages doit avoir un texte alternatif. Par-contre, il est important que ce texte ait un rapport avec le titre de la page dans laquelle elle est mise.

Structuration des pages

Il est important de bien structurer le contenu de sa page. C’est-à-dire de façon à correctement mettre en évidence le Titre,le(s) sous-titre(s) et le(s) paragraphe(s).

Linking (stratégie de liens)

Le linking Stratégy est une méthode qui consiste à mettre en place des liens entrants et sortants sur vos pages. Il s’agit de réaliser des maillages internesexternets ou du backlinking.

Le maillage interne consiste à mettre en place sur une page un lien qui pointe sur une autre page de votre site. Par exemple, si vous cliquez sur affiliation , vous serez redirigé dans la page qui traite de ce sujet. c’est un peu comme si vous faites communiquer toutes vos pages.

Le maillage externe consiste à mettre en place un lien vers un site extérieur. toutefois, il est important de choisir un site bien positionné sur Google et sur la même thématique. Cela permet de faire monter notoriété de votre site.

Le backlinking consiste à mettre les liens de vos pages sur des Forums, blogs ou encore réseaux sociaux. Par exemple, si vous constatez qu’il y a une problématique qui a été soulevée dans une discussion en ligne introduisez-vous dans la conversation. Ensuite, proposer aux interlocuteurs votre contenu si ce dernier répond à la problématique soulevée. Cela apportera du trafic sur vos pages et Google verra que le contenu de votre site est important car il a été recommandé.C’est à vous de faire preuve d’intélligence.

Optimisation de la rapidité des pages

Imaginez vos pages web comme étant des objets et Internet comme étant un fleuve. Que se passera-t-il si vos pages sont lourde sur internet? Effectivement elles seront en dessous des pages les plus légères de vos concurrents. Donc, il vous faut réduire au maximum le poids de vos pages. Cela permettra d’améliorer la vitesse de leur chargement et de les faire monter devant la concurrence. Vous pouvez utiliser des outils en ligne pour cela.

  • Pingdom est un outil en ligne gratuit qui donne la vitesse de chargement d’une page Web à partir de différentes localisations dans le monde. Pingdom vous donne aussi les causes de ralentissement de vos page.
  • GT metrics est un autre outil populaire pour mesurer la vitesse d’un site Web qui propose aussi des recommandations pour optimiser les performances de votre site Internet.
  • Page Speed Insights est un outil gratuit fourni par Google. C’est toujours intéressant de savoir comment Google vous apprécie. Il vous donne une note sur 100 et un code de couleur.
pratiquer le SEO avec wordPress

Vous vous demandez probablement comment faire pour optimiser la vitesse de vos page. J’ai une bonne nouvelle pour vous. Il existe des plugins que vous pouvez utiliser pour le faire.

wp super cache

Pour comprendre ce qu’est le cache, je vais devoir vous explique le fonctionnement d’une page. Comprenez que les pages wordpress sont conçus à base de plusieurs fichier php contenant les différentes zones de la page (le header, le contenu, le footer…). Le rôle du cache est de créer un fichier html et d’importer les données qui sont dans les fichier php de façon à les organiser correctement pour que la page se mette en forme. Il faut donc planifier de temps en temps un rafraîchissement complet du cache. Ceci permet d’éviter une accumulation inutile des donnée en cache. Voici un tuto que vous pouvez suivre pour l’utiliser.

Better WordPress minify

Il vous permet de « minifier » vos fichiers js et css. Plutôt que d’appeler plein de fichiers séparés, le plugin compile tout en un seul et en plus il fait le ménage en supprimant les espaces et sauts de lignes inutiles.

Petite pratique avec WordPress

WP Smush

Ce Plugin vous permettra réduire le poids des images de vos pages.

Passons maintenant à la pratique sur WordPress. Pour commencer, il vous faut d’abord installer l’extension Yoast SEO . Ensuite, créer vos page de façon à ce que le titre de chaque page contienne une phrase requête du type:

  • Comment manger bio en France
  • 9 habitude à avoir pour maintenir son corps en bonne santé
  1. Lorsque vous donnez un titre à votre page il faut vous demander, qu’est-ce qu’un utilisateur peut entre sur la barre de recherche Google pour trouver votre page.
  2. Personnalisez le permalien de façon à ce qu’il porte les mots clés du titre ou mettez directement le titre.

En scrollant vers le bas de votre page vous verrez une zone consacrée à Yoast. ensuite, vous verrez une zone appelée SEO Title ( 3 ). Attention, cette zone récupère le titre de la page généralement. donc il faut avoir entré une bonne requête comme titre.

De plus, les mots clés de votre titre doivent apparaitre dans le Slug ( 4 ) 4 mots au minimum mais n’en faites pas trop.

Pour finir la méta description ( 5 ) elle ne signifie pas grand chose pour le robot de Google mais est vraiment importante pour les internautes. Pour cela, elle doit donner en 150 mots une description du contenu de votre page en y mettant certain mots clés du titre de votre page.

Meilleurs astuce pour un bon SEO avec WordPress